Blog

Blog

Le ski, 4000 ans avant notre ère…

Histoire 1 comment

Ski, ce petit mot de trois lettres, s’est imposé sur chacun des continents et dans la quasi-totalité des langues parlées de nos jours. Avec plus de cent millions d’adeptes à travers une quarantaine de pays de neige, il est certainement l’un des plus importants diffuseurs de plénitude, de plaisirs, et de bonheur durant nos hivers.

Considéré de nos jours comme une activité sportive et récréative, le ski occupe aussi une place enviable dans son aspect social, et dans son aspect commercial, depuis fort longtemps. Il s’inscrit à la fois parmi les conquêtes les plus anciennes de l’homme, avec des origines lointaines qui se confondent parfois avec celles du patin et même celles de la luge. Après les différentes formes de navigation, et avant l’invention de la roue, il est le plus vieux moyen que l’homme primitif du Nord a inventé pour la liberté de ses déplacements sur la neige, et par conséquent, l’aide indispensable à sa survie pour la chasse et ses liaisons entre les bourgades isolées.

Une gravure rupestre montant un chasseur à ski découverte en Suède situait l’origine du ski vers 1050 avant notre ère. Cette exactitude chronologique, sans être démentie, fut surpassée en 1932 par la découverte, en Norvège cette fois-ci, de dessins d’une époque antérieure à la gravure rupestre de la Suède. Et parallèlement, on retrouva des restes de skis dans différents marécages de la Scandinavie, dont les analyses géologiques de leurs milieux ont permis de remonter avec certitude à l’origine du ski, soit à quatre mille ans avant notre ère. Nous en reparlerons la semaine prochaine avec le ski 4 saisons de l’homme de l’âge de pierre!

Felinski 2

FélinSki

À propos de Felinski

1 commentaire

Location Ski - 15 janvier 2016 Répondre

Très bel article sur l’histoire du ski.
On s’imagine rarement que la discipline a plus de 1000 ans déjà !
http://www.skimium.fr/

Ajouter votre commentaire