Histoire

Histoire

Le ski: une bûche de bois?

Histoire No comments
featured image

musee_norvegeIl y a une quinzaine d’années, je me suis retrouvé au musée du ski d’Oslo, en Norvège, plus précisément à Holmenkollen, une banlieue typique sur les hauteurs de la capitale norvégienne. J’étais là pour mes recherches dans le cadre d’une série pour la télévision qui allait relater les grands moments de l’histoire du ski dans le monde. J’ai eu la chance d’y rencontrer un historien passionné de ce que l’on pourrait appeler la préhistoire du ski. Il m’a parlé de Fridtjof Nansen, l’explorateur, qui était aussi un passionné de l’histoire ancienne du ski et qui avait constaté que le mot ski, en langue norvégienne, désignait une bûche de bois! Cela avait du sens, puisque les premières planches à porter sur la neige étaient amincies grossièrement à partir d’une bûche. Nansen avait également noté qu’en finlandais le mot suksi, dans les vieux dialectes, servait à nommer, un engin, une planche, une chose, pour glisser sur les surfaces de neige ou de glace.

Musée 2

Il me raconta aussi qu’un chercheur allemand rattachait l’expansion préhistorique du ski à différents mouvements de migration, ayant pour point de départ les confins de la Sibérie et de la Mongolie, là où « l’engin » aurait été inventé. Un de ces mouvements aurait atteint la Finlande, un second les Balkans et un troisième, par le détroit de Béring, aurait atteint l’Amérique du Nord, d’où l’apparition des raquettes à neige des Athapaskans, une nation autochtone du Nord-Ouest. Toute cette théorie reste valable dans les milieux historiques et scientifiques, car chacune de ces régions comportait de vastes terrains marécageux et lacustres où, pour y puiser différentes sources de nourritures l’homme devait se déplacer sans s’enfoncer dans la neige, ou disparaître sous la glace et, durant la saison estivale, porter en toute sécurité sur les tourbières. Les skis servaient sur 4 saisons!

 

Le ski, 4000 ans avant notre ère…

Histoire 1 comment

Ski, ce petit mot de trois lettres, s’est imposé sur chacun des continents et dans la quasi-totalité des langues parlées de nos jours. Avec plus de cent millions d’adeptes à travers une quarantaine de pays de neige, il est certainement l’un des plus importants diffuseurs de plénitude, de plaisirs, et de bonheur durant nos hivers.

Considéré de nos jours comme une activité sportive et récréative, le ski occupe aussi une place enviable dans son aspect social, et dans son aspect commercial, depuis fort longtemps. Il s’inscrit à la fois parmi les conquêtes les plus anciennes de l’homme, avec des origines lointaines qui se confondent parfois avec celles du patin et même celles de la luge. Après les différentes formes de navigation, et avant l’invention de la roue, il est le plus vieux moyen que l’homme primitif du Nord a inventé pour la liberté de ses déplacements sur la neige, et par conséquent, l’aide indispensable à sa survie pour la chasse et ses liaisons entre les bourgades isolées.

Une gravure rupestre montant un chasseur à ski découverte en Suède situait l’origine du ski vers 1050 avant notre ère. Cette exactitude chronologique, sans être démentie, fut surpassée en 1932 par la découverte, en Norvège cette fois-ci, de dessins d’une époque antérieure à la gravure rupestre de la Suède. Et parallèlement, on retrouva des restes de skis dans différents marécages de la Scandinavie, dont les analyses géologiques de leurs milieux ont permis de remonter avec certitude à l’origine du ski, soit à quatre mille ans avant notre ère. Nous en reparlerons la semaine prochaine avec le ski 4 saisons de l’homme de l’âge de pierre!

Felinski 2

FélinSki

Un peu d’histoire

Histoire No comments

L’Histoire générale renferme la vie de plusieurs personnalités aristocratiques et autres célébrités, femmes et hommes, du nom de Felinski. Mais ici, il ne sera question que de FélinSki, peu célèbre certes, mais passionné de ski; c’est moi, FélinSki! Je me présente comme celui qui retracera le plus fidèlement possible l’histoire du ski et ses innombrables anecdotes. Je dévoilerai ses faits curieux et pittoresques qui vont parfois de la comédie à la tragédie pour votre plaisir, et pour l’appréciation de notre saison tant aimée, l’hiver.

Si le ski que nous pratiquons, dans ses différentes formes, nous paraît innovateur depuis une centaine d’années pour passer agréablement nos hivers, il n’a pas toujours été une activité de loisirs. Nous allons d’abord retracer ses origines et son évolution à travers les besoins des peuples du Nord, plusieurs siècles avant l’invention de la roue!

À bientôt

FélinSki